Centre de ressources

 

Entretien de la batterie

Énergie™ canadienne : détermination de l’état de charge des batteries et tests de charge

Danger d’explosions de batteries : Toutes les piles au plomb-acide contiennent de l’acide sulfurique. Les batteries au plomb-acide inondées ou humides produisent des mélanges explosifs d’hydrogène et d’oxygène lors de la charge et de la décharge. Comme l’action d’autodécharge peut générer de l’hydrogène même lorsque la batterie n’est pas en fonctionnement, assurez-vous que les batteries sont entreposées et utilisées dans des endroits bien ventilés. Portez TOUJOURS des lunettes de sécurité et un écran facial lorsque vous travaillez sur ou près des batteries. Les batteries à cycle profond et de traction régulées par soupape sont scellées et sans entretien, tout acide sulfurique est immobilisé et absorbé, et en conditions normales de fonctionnement, tout gaz produit est recombiné et n’est pas évacué dans l’atmosphère. Toutes les batteries au plomb-acide, y compris celles à vannes scellées, évacuent les gaz si elles sont surchargées.

Lorsque vous travaillez avec des piles :
1. Toujours porter une protection adéquate pour les yeux, le visage et les mains.
2. Garder les flammes des étincelles et les cigarettes loin de la batterie.
3. Ne retirez pas ni n’endommagez les bouchons d’aération sur les types à soupapes scellées.
4. Ne pas ouvrir de quelque façon que ce soit les piles à valve scellées.
5. Couvrir les évents avec un chiffon humide pour minimiser les infiltrations de gaz.
6. Assurez-vous que la zone de travail est bien ventilée.
7. Ne jamais pencher sur la batterie lors des tests, des surcharges ou de la recharge.

Lors de l’installation ou du remplacement des piles :
1. Déconnecter d’abord le câble de terre (câble négatif).
2. Notez la position des câbles Positif (+) et Négatif (-). Marquez les câbles pour une bonne connexion à la nouvelle batterie.
3. Retirez les vieilles piles.
4. Nettoyer les bornes et les connexions des câbles. Les câbles cassés, effilochés, cassants, tordus ou coupés doivent être remplacés.
5. Nettoyer et/ou peindre et réparer le compartiment de la batterie et maintenir le compartiment à batterie.
6. Installer et sécuriser la nouvelle batterie. Faites attention à ne pas mettre à la terre les bornes sur un support métallique, un luminaire ou une pièce de carrosserie.
7. Brancher les câbles fermement. Connecte le câble de terre en dernier pour éviter les étincelles.

Lors de la recharge des batteries :
1. Avant d’utiliser le chargeur, assurez-vous de lire et de bien comprendre les instructions fournies avec le chargeur. N’essayez jamais de recharger une batterie sans d’abord avoir examiné et compris les instructions du chargeur utilisé. Assurez-vous toujours que la courbe de charge du chargeur répond aux besoins de charge des batteries.
2. Rechargez toujours les piles dans un endroit ventilé.
3. Portez toujours de l’équipement de protection pour vos yeux.
4. Ne jamais charger une batterie visiblement endommagée.
5. Ne jamais charger une batterie gelée.
6. Connecter les câbles du chargeur à la batterie; (+) le fil positif vers la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif (-) vers la borne négative (-). Si la batterie est encore dans le véhicule, connectez le fil négatif au bloc moteur pour qu’il serve de masse. Si le véhicule est mis à la terre positive, connectez la borne positive au bloc moteur. Pour être absolument certain, assurez-vous que la batterie est complètement déconnectée de l’équipement et branchez les câbles du chargeur en conséquence.
7. Assurez-vous que les connexions du chargeur, tant du côté du chargeur que du côté batterie des câbles, sont bien serrées.
8. Si le chargeur possède un sélecteur de type de batterie (c.-à-d. Flooded, Gel ou AGM), réglez-le à l’emplacement approprié.
9. Régler la minuterie si elle est disponible et allumer le chargeur.
10. Si la batterie chauffe ou si un gaz violent ou un rejet d’électrolyte (dans le cas de batteries inondées) survient, réduire le débit de charge ou arrêter temporairement le chargeur. Si ces événements se répètent même après avoir redémarré le chargeur et/ou réduit la fréquence de charge, amenez la batterie chez un professionnel pour qu’elle soit évaluée.
11. Éteignez toujours le chargeur avant de retirer les fils de la batterie pour éviter les étincelles dangereuses.

Lors de la manipulation d’acide de batterie :
1. L’acide de batterie ou électrolyte est une solution d’acide sulfurique et d’eau qui peut détruire les vêtements et brûler la peau. Faites preuve d’une extrême prudence lors de la manipulation d’électrolytes et gardez une solution neutralisante acide, comme le bicarbonate de soude ou l’ammoniac domestique mélangé à de l’eau, à portée de main en cas de déversement.
2. Portez toujours une protection oculaire.
3. Si un électrolyte est injecté dans l’œil, forcez immédiatement l’œil à s’ouvrir et inondez avec de l’eau propre et froide. Obtenez des soins médicaux immédiatement.
4. Si l’électrolyte est pris par voie interne, buvez de grandes quantités d’eau ou de lait. NE PAS provoquer de vomissements. Obtenez des soins médicaux immédiatement.
5. Neutralisez avec du bicarbonate de soude tout électrolyte qui se répande dans la zone de travail, rincez à l’eau.
Lorsque les câbles d’appoint sont utilisés :
1. Lors du démarrage, portez toujours une protection oculaire appropriée.
2. Ne jamais vous pencher sur la batterie.
3. Ne pas démarrer une batterie endommagée.
4. Ne pas démarrer une batterie gelée.
5. Inspectez les deux batteries avant de connecter les câbles d’appoint. Assurez-vous que les bouchons d’aération sont bien serrés et à niveau, placez un chiffon humide sur les bouches d’aération des deux batteries.
6. Assurez-vous que les véhicules ne se touchent pas.
7. Assurez-vous que les deux interrupteurs d’allumage sont en position OFF.
8. Connecter le câble d’amplification positif (+) à la borne (+) de la batterie déchargée.
9. Connecter l’autre extrémité du câble d’amplification positive (+) à la borne positive (+) de la batterie d’amplification.
10. Connecter le câble négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie d’alimentation.
11. Effectuer la connexion finale du câble négatif (-) au bloc-moteur du véhicule en panne, loin de la batterie. Si ce n’est pas possible, soyez prudent lors de la connexion du câble négatif (-) à la batterie déchargée, car le courant électrique peut sauter à la borne déchargée et provoquer une étincelle.
12. Démarrer le véhicule et retirer les câbles dans l’ordre inverse de leur connexion.
 

Il y a plusieurs facteurs qui pourraient faire en sorte qu’une batterie donne l’impression de ne plus fournir l’ampérage pour lequel elle a été conçue :

  1. Bornes corrodées – causent une mauvaise connexion entre le poteau et le câble et peuvent entraîner une mauvaise charge de l’alternateur du véhicule ou simplement un manque de courant dans le système électrique du véhicule. Cela peut être surmonté en nettoyant le poteau avec une brosse métallique et en neutralisant la corrosion avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

  2. Connexion desserrée - peut être causée par un mal desserrage de la pince de batterie lors du changement de batterie, un mauvais serrage ou un serrage excessif et un étirement excessif. Cela peut être surmonté en serrant correctement la pince de la batterie ou en remplaçant le câble.

  3. Les batteries saisonnières sont souvent mises de côté pendant la basse saison dans un état déchargé, ce qui entraîne des tests très faibles pour la saison suivante, ou une très faible tension et une incapacité à démarrer le véhicule. Les batteries saisonnières devraient être chargées avant d’être stockées hors saison, et le câble principal positif ou négatif déconnecté pour éviter que des aspirations parasites ne puissent décharger la batterie. Il est aussi conseillé de recharger la batterie hors saison ou de la laisser sur un chargeur d’entretien lorsqu’elle n’est pas utilisée.

  4. Les batteries qui restent déchargées pendant l’hiver risquent de geler, ce qui pourrait endommager les plaques ou ouvrir le boîtier de la pile et fuir l’électrolyte. Cela peut être évité en rechargeant les batteries avant de les ranger pour l’hiver et en les vérifiant et rechargeant périodiquement pendant la basse saison pour vérifier leur état de charge; les véhicules à forte consommation parasite devraient avoir les batteries déconnectées ou laissées en continu sur un chargeur d’entretien pour éviter de se décharger.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles!


Changer votre huile

DIY : 10 conseils de Mobil 1

DIY : Comment changer votre huile à partir de Mobil 1


Détailler votre voiture

Lavage de voitures

Nettoyage du verre

Restauration des garnitures extérieures

Entretien intérieur du caoutchouc et du vinyle

Enlever les rayures

Liste de vérification pour l’hivernage de votre véhicule

  • Vérifie ton taux d’antigel.

  • Inspectez vos pneus.

  • Testez vos freins.

  • Vérifie ta batterie.

  • Inspectez vos essuie-glaces.

  • Changez le liquide d’essuie-glace.

  • Remettez votre brosse à neige ou votre gratte-glace dans la voiture.

    Préparez-vous au changement de météo.

C’est une question fréquemment posée?

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous lancer une entreprise. Peut-être que tu veux transformer un passe-temps en quelque chose de plus. Ou peut-être avez-vous un projet créatif à partager avec le monde. Quoi qu’il en soit, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut tout changer.